fbpx
Sélectionner une page

Chaque être humain aspire à trouver son équilibre, à vivre en toute sérénité… Or, notre mode de vie actuel, qui ressemble davantage à une course contre la montre et à l’hyper-performance, ne nous y aide vraiment pas…

Heureusement il existe des solutions pour trouver cette paix intérieure et je t’explique tout ça maintenant !

Qu’est-ce que la paix intérieure ?

Beaucoup de personnes utilisent ce terme à tort et à travers. Bien que ces deux mots soient très explicites, ils sont souvent mal valorisés et représentés comme un objectif que l’on peut matérialiser.

Je vais donc commencer par définir ce qu’est la paix intérieure afin de tirer au clair toutes ces fausses croyances et ces idées reçues. 🙂

Contrairement au Bonheur, qui dépend uniquement de notre décision à être heureux ou pas, la paix intérieure est le résultat d’un long processus qui demande de remuer toute cette merde afin de la transformer en un sol fertile.

Avant de continuer je vais revenir sur une phrase qui t’a sûrement fait réagir : « Contrairement au Bonheur, qui dépend uniquement de notre décision à être heureux ou pas […]». Oui, nous DÉCIDONS d’être heureux, de nager dans le bonheur ! Trop de personnes croient que c’est quelque chose qui nous tombe dessus, un jour, par hasard, si on a de la chance… FAUX !

Le Bonheur est partout, même dans les épreuves ! Soit tu choisis de pester sur les autres ou sur toi-même, soit tu lâches prise et décides d’être heureux !

Nous ne choisissons pas les événements de la vie, mais nous choisissons la façon dont nous les traversons ! Avec le sourire -et généralement c’est plus rapide et moins douloureux- ou avec toute la tristesse possible, quitte à en rajouter pour attirer l’attention de ceux qui continuent à sourire ! 😀

Tout le monde a des problèmes, des challenges dans sa vie. Seulement certains se laissent abattre, pendant que d’autres choisissent de les affronter.

Bref je m’égare.

Donc comme je le disais plus haut : contrairement au Bonheur, la paix intérieure n’est pas une simple décision que l’on prend.
Nous devons la voir comme une longue marche. Et chaque épreuve, difficulté ou challenge qui se présente à nous, ou que nous choisissons d’affronter, améliore nos conditions de marche. Comme si au départ on partait avec un sac à dos de 120 Kilos LITTÉRALEMENT et qu’au fur et à mesure de notre voyage on s’allégeait, un peu plus à chaque pas. Jusqu’au jour où on peut continuer à marcher sans sac parce qu’on n’a plus rien à porter ! Le rêve n’est-ce pas ! 😉

Mais comment lâcher du lest alors ?

Homme qui a gravit une montagne
Le chemin qui mène à ta paix intérieure sera long et parsemé d’embûches… mais l’arrivée en vaudra largement le coup ! 😉

2 façons de lâcher prise

  • Soit tu as conscience ou prends conscience de ce qui te pèse aujourd’hui et tu décides de le régler, seul ou accompagné.
  • Soit tu laisses la vie t’en faire prendre conscience à travers les challenges qu’elle placera sur ta route. Sauf que quand la vie s’en occupe, c’est un peu du genre : la première fois tu dois apprendre c’est normal que tu ne retiennes pas la leçon, la deuxième fois, tu avais le droit d’oublier, mais la troisième fois c’est du masochisme ! Bien sûr que l’Univers souhaite nous faire avancer à travers nos expériences. Et pour cela tu seras d’accord qu’il est plutôt expert en la matière ! ^^

Mais là ou l’Univers fait preuve d’une grande patience mais aussi de fermeté c’est qu’à chaque épreuve dont nous n’avons pas compris la leçon, il nous la représente de façon « plus claire », c’est à dire souvent pire afin de grossir le trait pour être sûr que cette fois tu comprennes son message ! Tu me suis ?

Et il recommence jusqu’à ce que le trait devienne assez gros pour que nous puissions le voir et en prendre conscience ! ^^   #jesaisdequoijeparle !

« Être dans le présent est la condition de la paix intérieure. » Jean-Louis Murat

Avant de clôturer cet article, je tiens à te dire une dernière chose : n’ai pas peur des épreuves de la vie, accepte-les : elles sont là pour te faire avancer. 🙂 Remet-toi en question à chaque fois que tu en croises une. Demande-toi : Qu’est ce que je dois comprendre à travers telle ou telle situation ? Privilégie les questions du type : « Comment je peux m’en sortir ? » ou bien « Qu’est-ce que j’ai à apprendre de cette situation ou expérience ? » Plutôt que de te lamenter « Pourquoi moi !? », « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?! »
Et ceci pour une bonne raison : à partir du moment où tu poses une question à ton cerveau, il va tout faire pour y répondre, il est très bon pour résoudre des problèmes puisque c’est son rôle. 🙂 Alors autant que ce soit une question qui te fasse avancer au lieu de lui en poser une dont la réponse va continuer à alimenter ton mal-être ! 😉

Je termine avec une bonne nouvelle qui va égayer ta journée et t’aider à être heureux dès chaque matin : je t’OFFRE mon programme Be Hap’Peace. Il s’agit de 40 affirmations positives dont l’efficacité a été prouvée et éprouvée, à écouter à n’importe quel moment de la journée ! Oui car j’aime gâter mes lecteurs 😀

Et pour toi qui veux alléger ton sac à dos, je t’offre une séance découverte (on sent que l’ambiance de Noël est là 😉 ) ! Il te suffit de cliquer ici : nicolasclabaut.com/soin.

Prend bien soin de toi et de ton bonheur,
Nicolas